Les sinistres d’eau arrivent souvent et sont les plus enregistrés chez les particuliers. Lorsque vous êtes locataire d’un logement et que vous avez une fuite dans votre maison, la question de savoir à qui doit revenir la charge, c’est-à-dire les frais de dépannage ou de réparation pour colmater la fuite. Est une question dont la réponse découle de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Pour plus d’explications, il faut connaître tout d’abord l’origine de la fuite pour déterminer qui paie la facture des réparations. Dans certains cas, on se tourne vers le locataire pour gérer les charges d’intervention, cependant il est primordial de situer la fuite et de définir la source de celle-ci. Ce qui veut dire que c’est au propriétaire d’assurer les coûts d’intervention, sinon les assurances habitation de chacun peuvent couvrir complètement ou en partie les frais de prestation du plombier.
À quel moment votre assurance peut intervenir suite à une fuite ?
Il est à noter toutefois, que le locataire a contrainte de réaliser la maintenance des équipements sanitaire qui se trouvent dans le logement, dans le cas où la fuite résulte d’un manque d’entretien de l’un de ces éléments, la charge de dépannage revient dans ce cas au locataire car l’écoulement est dû à la négligence du locataire.
Comme référence, il faut voir le décret du 26 août 1987 qui convie au locataire l’entretien de l’habitation afin de prévenir de toutes anomalies ou dégradation. Si donc la détection de la fuite d’eau par le plombier démontre que l’origine de la fuite est relative à des joints usés et non changés ou une absence de vidange ou nettoyage de chauffe-eau, chaudière, et autres appareils alimentés par le circuit d’assainissement.
Dans cette situation le locataire est dans l’obligation de payer la facture de réparation de la fuite. Dans le cas contraire, cela relèvera du propriétaire ou du syndic de copropriété, généralement pour les fuites liées à une dégradation du système d’installation du bâtiment.
En outre, si vous souhaitez faire intervenir votre assurance multirisques habitation dans le cas d’une fuite, il est important de connaître les garanties liées à la couverture sur les sinistres des eaux. Pour une recherche de fuite d’eau Paris 16, dans le cas où l’origine du débordement d’eau dans votre maison vous incombe dans ce cas vous pouvez avertir de la fuite a votre assureur.
Celui-ci sera à mesure de prendre la responsabilité des charges d’intervention du professionnel en plomberie à votre domicile. Votre assurance couvrira donc les frais de remise en état de votre installation sanitaire ou des dégâts relatifs à la fuite d’eau. Également si le dégât des eaux a occasionné des dommages matériels chez votre voisinage, dans ce cas, votre assurance responsabilité civile garantit le coût d’intervention pour les réparations nécessaires à accomplir.
Que faire dans les cas de sinistre des eaux ?
Si vous avez un sinistre d’eau ou dégâts des eaux en premier essayer dans les meilleurs moyens à faire appel à une entreprise plomberie Paris, afin de trouver une solution rapide au problème. Des plombiers équipés en matériels de restauration et de dépannage seront capables de restaurer votre équipement dans de bonnes conditions et efficacement.
Songez à signaler les dégâts d’eau ou la fuite à votre assurance pour une couverture possible. Il faut savoir qu’avec l’aide d’un professionnel plombier habitué aux réparations de fuite d’eau et de plomberie sanitaire, la solution ou l’origine de la fuite sera vite déterminée et réparer.
Poster un Commentaire