comment masser bebe pour faire caca

Formation massage bébé
Formation massage bébé

Bien masser le bebe pour faire caca ?

Dans la vie de tous les jours, il se peut que bébé a de la difficulté à faire caca ou il arrive que le nombre de selle par semaine diminue considérablement. On parle alors de la constipation.

Celle-ci est particulièrement dérangeante aussi bien pour les enfants que les grandes personnes. En ce qui concerne la constipation du bébé, cela se produit dans la plupart des cas dans les premiers mois ou des premières années de sa vie. Les selles deviennent moins nombreuses n’atteignant que 3 fois en une semaine ou une fois par semaine.

Ce trouble lié à la constipation provoque une certaine angoisse aux parents, vu que bébé est contrarié alors qu’il n’est pas encore capable de communiquer son malaise à autrui.

Heureusement qu’une pratique simple peut résoudre cette maladie. C’est le massage abdominal, particulièrement conçu pour lutter contre la constipation.

 

Qui peut pratiquer le massage du ventre en cas de constipation du bébé ?

Le massage peut être pratiqué à la maison par les parents, à condition qu’ils connaissent les techniques adaptées. Pour les acquérir, les parents sont conseillés de suivre une formation massage bébé.

 

Quelles sont les principales causes de constipation chez bébé ?

La constipation chez l’enfant n’est que passagère. Elle est souvent liée à des troubles alimentaires.

  • L’alimentation du bébé ne contient pas assez de fibres.
  • Bébé ne boit pas suffisamment d’eau, surtout en été.
  • Bébé n’est pas habitué au changement d’alimentation.
  • La quantité d’eau dans son biberon n’est pas assez par rapport à la dose de poudre.

Il convient de savoir que le système digestif du bébé prend du temps pour qu’il atteigne sa maturité, d’où le ralentissement de digestion, qui cause la constipation. Il s’avère non-négligeable de suivre tout près l’évolution du fonctionnement du transit intestinal de l’enfant.

Pour résoudre les problèmes de constipation, pourquoi ne pas assister aux séances de formation massage bébé proposée par une école professionnelle de toucher ? Plusieurs techniques de massage y sont enseignées, y compris le massage abdominal adapté à la constipation du bébé.

 

Comment masser bébé souffrant de constipation ?

Le massage abdominal constitue un moyen efficace pour aider bébé, quelque soit son âge, à faire caca. Le but est de faire stimuler son transit par le biais du massage.

Couché sur le dos, remontez ses jambes et pliez ses genoux pour atteindre son ventre et procédez à un doux mouvement circulaire.

Une variante, à exercer plusieurs fois par jour, massez doucement le ventre du bébé autour du nombril suivant le sens des aiguilles d’une montre.

En cas de constipation, le massage a un double effet. Primo, il permet la libération d’endorphine, cette hormone de bien-être qui aide bébé à se calmer et à se décontracter. Secundo, les mouvements stimulent les côlons intestinaux à faire descendre les cacas.

Que ce soit pour s’initier au massage du bébé ou approfondir ses connaissances à la matière, ou encore privilégier les moments d’échanges, pourquoi ne pas s’inscrire à la formation massage bébé ? Pour plus de détails, cliquez ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*