Qu’est-ce qui fait un bon professeur d’anglais ?

Devriez-vous dire à votre conjoint votre problème de santé ?
Devriez-vous dire à votre conjoint votre problème de santé ?

Lorsque j’étais à l’école secondaire, mon professeur de chimie (dont je tairai le nom) avait l’habitude d’entrer dans la classe en marmonnant dans son souffle pendant qu’il réalisait des expériences que nous ne comprenions pas. Il se mettait en colère lorsque nous perdions l’intérêt et commencions à bavarder, ou si quelqu’un posait une question à laquelle il était censé avoir déjà répondu.

Avec le recul, en tant qu’enseignant, je suis sûr qu’il était un chimiste très compétent, et qu’il était probablement passionné par cette branche de la science, mais il n’était pas doué pour établir un lien avec les étudiants ou pour rendre le sujet pertinent pour nous. Je reconnais que nous n’étions probablement pas non plus les étudiants les plus attentifs ou les plus motivés ; j’ai moi-même abandonné la chimie dès que j’ai pu.

Être un bon professeur de n’importe quelle matière requiert certaines compétences, mais quelles sont les caractéristiques que vous devriez rechercher chez un professeur d’anglais ? Après avoir parlé à des étudiants actuels et anciens, et sur la base de ma propre expérience de l’apprentissage des langues, je pense que les caractéristiques sont les suivantes :

1. Un professeur d’anglais sait comment faire son travail.

Savoir parler l’anglais n’est pas la même chose que savoir l’enseigner. Il est évident qu’un professeur d’anglais doit avoir une solide connaissance de la grammaire et du vocabulaire et être capable de répondre aux questions des élèves, mais il doit également avoir une bonne connaissance des différentes méthodologies et approches pédagogiques.

Tous les élèves n’apprennent pas de la même manière, c’est pourquoi un bon professeur d’anglais adaptera ses cours en fonction de leurs besoins. Ils doivent également posséder une qualification minimale dans l’enseignement des langues (comme le CELTA ou l’un des cours d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère du Trinity College) et être en mesure de vous expliquer la méthodologie qu’ils aiment utiliser dans leurs cours.

2. Un professeur d’anglais réfléchit à ce dont vous avez besoin

L’apprenant d’une langue doit réfléchir à ses besoins. Étudiez-vous parce que vous devez améliorer votre expression orale ? Êtes-vous complètement perdu en grammaire ? Voulez-vous réussir un examen officiel ? Si la réponse à ces questions est « Je ne suis pas sûr », un bon enseignant doit être capable de vous guider et d’évaluer vos besoins.

Si vous savez déjà quels sont vos besoins, cherchez où vous pouvez trouver un expert dans ce domaine. Par exemple, si vous voulez passer un examen, cherchez un professeur qui a une expérience d’examinateur ou, mieux encore, qui est examinateur. Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, vous pouvez faire un test gratuit en ligne ou prendre rendez-vous au British Council le plus proche pour faire un test de niveau et obtenir les conseils d’un expert sur les différents cours que vous pouvez suivre.

3. Un professeur d’anglais empathique

Apprendre une langue peut être une expérience très enrichissante, mais pour plus d’un étudiant, cela peut aussi être intimidant. Souvent, les cours d’anglais se concentrent particulièrement sur l’expression orale, ce qui peut être difficile pour ceux qui sont timides, même dans leur propre langue. Certaines personnes qui n’ont pas étudié l’anglais depuis longtemps peuvent également se sentir intimidées par une classe pleine d’étudiants qui semblent tout savoir.

Un bon professeur d’anglais doit être capable de comprendre ce que ressentent les élèves de la classe et de tirer le meilleur d’eux grâce à diverses stratégies. Et si, en plus d’enseigner, vous étudiez ou avez étudié d’autres langues, vous vous souviendrez probablement de ce sentiment lorsqu’on vous pose une question à laquelle vous ne savez pas trop comment répondre. Pour beaucoup de gens, il est important d’avoir un enseignant natif, mais parfois les locuteurs non natifs peuvent se connecter plus facilement avec les difficultés que leurs étudiants rencontrent.

Vous appréciez cet article ? Pour recevoir chaque mois une sélection de nos meilleurs contenus dans votre courrier électronique, inscrivez-vous à nos newsletters.
Inscrivez-vous ici

4. Un professeur d’anglais est créatif

Aller en classe après avoir passé toute la journée à travailler ou à étudier ne doit pas être ressenti comme une punition. Si vous voulez apprendre une langue, vous devez travailler dur, en classe et en dehors (il n’y a pas d’échappatoire !), mais le professeur doit être capable de mettre en œuvre des activités et des approches multiples, de sorte que chaque jour soit un peu différent.

Avec un peu de créativité, le cours peut être varié et intéressant, et les élèves peuvent être plus engagés et motivés ; personne n’aime passer des heures et des heures à regarder un manuel et à faire des exercices à trous.

5. Un professeur d’anglais écoute

Aussi amusant que cela puisse être d’entendre des anecdotes sur le séjour de votre professeur en Asie ou sur la façon dont il vit Noël avec sa famille (ce qui peut vraiment vous donner une bonne pratique d’écoute dans la vie réelle), un bon professeur d’anglais est celui qui ne monopolise pas la classe.

Il est important d’encourager les élèves à pratiquer non seulement leurs compétences réceptives (lire et écouter), mais aussi leurs compétences productives (parler et écrire). Après tout, ils auront besoin de tous ces éléments dans le monde extérieur. Et les élèves peuvent être tout aussi intéressés par la vie de leurs camarades de classe que par celle de l’enseignant.

6. Un professeur d’anglais a de la patience

Il y a des moments en classe où trois étudiants différents posent la même question l’un après l’autre. Cela peut être frustrant pour un enseignant, mais cela fait aussi partie de son travail de répondre à ces trois questions.

Un bon enseignant sera patient et réceptif aux questions des élèves et, si quelque chose n’est pas clair, il trouvera une autre façon de l’expliquer. Ils doivent être ouverts à ce que leurs élèves soulèvent, et être capables de s’y adapter.

7. Un professeur d’anglais encourage l’apprentissage en dehors de la classe

L’apprentissage des langues ne doit pas s’arrêter lorsque vous quittez la salle de classe. De nos jours, il existe de nombreuses possibilités et ressources pour pratiquer l’anglais en dehors de la classe. Un enseignant qui sait recommander différentes méthodes d’apprentissage de l’anglais à ses élèves et les encourager à les utiliser et à être curieux de la langue qu’ils voient et entendent autour d’eux les aidera à progresser plus rapidement.

Tant que vous n’êtes pas dans la salle de classe, il est difficile de savoir si votre professeur correspond vraiment à ce que vous recherchez. Comme pour toute relation personnelle, chaque étudiant décrira d’une manière particulière ce qu’est un bon professeur d’anglais, mais si vous essayez d’en trouver un qui présente les caractéristiques que nous avons décrites, vous êtes sûr de vivre une expérience positive.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*