Rédiger un CV : 3 points importants à prendre en compte

faire un CV

Vous êtes à la recherche d’emploi ? Dans ce cas de figure, vous êtes tenté d’envoyer votre dossier de candidature partout et vous espérez décrocher un entretien. Mais après avoir soumis de nombreuses demandes, vous n’arrivez pas à passer le cap de l’entretien ? Le problème qui se pose peut provenir de votre CV. En effet, il s’agit de l’une des pièces de votre demande sur laquelle les recruteurs se basent pour décider s’ils vont vous retenir pour un entretien ou non. Ci-après quelques points à prendre en compte pour rédiger un CV convaincant.

Mettre une photo sur son CV ou non ?

Lors de la rédaction de votre CV, il vous sera nécessaire de vous poser les bonnes questions. L’une des premières questions qui se posent est par exemple si vous devez mettre une photo. À moins de faire un CV pour un poste à l’étranger, notamment pour un pays anglophone, il est vivement conseillé de mettre une photo sur votre CV. Cela permettra d’humaniser un peu plus votre dossier de candidature. Toutefois, il est à noter que tous les formats de photos ne sont pas adaptés. Veillez à ne pas mettre vos photos de vacances. Choisissez plutôt une photo professionnelle qui donnera aux recruteurs de vous rencontrer.

Que devez-vous mettre dans votre CV ?

« Jusqu’où puis-je détailler mes expériences professionnelles et mes compétences ? » Il s’agit de l’une des questions les plus demandées lors de la rédaction d’un CV. La réponse dépend généralement du poste que vous convoitez. Pensez à lister et à faire le tri dans vos expériences et vos compétences. Ne mentionnez dans votre CV que ceux qui sont en rapport avec le poste. Si vous avez tendance à énumérer toutes vos expériences, le recruteur ne pourra pas faire le rapport avec vous et le poste que vous visez. Il est aussi important de souligner que le CV n’est pas le document le plus adéquat pour citer vos qualités. Réservez plutôt vos qualités dans votre lettre de motivation.

Opter pour CV au format Word ou PDF ?

Lorsque vous avez fini la rédaction et la mise en forme de votre CV, vous aurez à choisir si vous souhaitez l’enregistrer et à l’envoyer (s’il s’agit d’une candidature à envoyer par e-mail) sous format Word ou bien sous format PDF. D’une manière générale, cela est stipulé dans l’annonce. Toutefois, s’il n’y a pas d’indication concernant le format, vous aurez largement le choix.

Pourquoi choisir le PFD ?

En premier lieu, un CV sous format Word pèse le double d’un CV sous format PDF. Ensuite, un CV PDF est inviolable. En d’autres termes, sa mise en page reste figée. Il ne peut donc pas être modifié accidentellement. De plus, les fichiers en format PDF n’ont généralement pas de virus.

Pourquoi le format Word ?

Mais, le format Word comporte également de nombreux avantages. Il s’agit par exemple de l’un des outils de traitement de texte les plus appréciés et les plus utilisés. De plus, les autres traitements de texte peuvent facilement l’importer. En choisissant un CV sous format Word, vous vous assurez que le recruteur puisse l’ouvrir sans problème.

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