Pour son 10e printemps, ne lésinez pas sur les dépenses et préparez pour votre ado de merveilleux séjours à thèmes pour une colonie de vacances. Votre choix devra être judicieux si vous désirez que ces vacances soient à la hauteur de ses attentes et des vôtres : le plus bénéfique possible. Quelles sont les conditions à suivre de près pour faire le bon choix entre autres ? La réponse dans cet article informatif.
Dès quel âge envoyer son enfant en colo ?
Les parents peuvent légalement proposer de placer leurs rejetons dans un centre d’accueil collectif de mineurs pour y passer leurs vacances dès l’âge de 4 ans et jusqu’à 17 ans. Les tout premiers séjours hors de la sphère familiale pour les tout petits durent au plus 7 jours et doivent se situer à proximité de leur lieu de résidence. Pour envoyer son jeune en colonie de vacances pâques par contre, on peut rallonger un peu cette durée en fonction du budget prévu à cet effet.
Le type de séjour que vous allez offrir dépend de l’enfant ou de l’adolescent. Pour les membres d’un club sportif ou artistique, le choix ne posera aucun problème majeur. Pour les autres, il s’agit d’orienter indirectement les ados selon leur tempérament naturel et toujours selon leur volonté. Actuellement, la plupart des organisateurs proposent un large choix de séjour à thèmes (sports, art, langue…).
Le choix de l’organisme
Pour trouver le prestataire idéal qui organise une colonie de vacances pâques appropriée pour vos ados, il est d’usage de consulter les comités d’entreprises du lieu de travail des parents. Si ceux-ci n’organisent pas de colonie de vacances, ils peuvent orienter les parents vers d’autres organismes spécialisés comme l’UNOSEL par exemple. Il s’agira surtout de bien sélectionner l’opérateur en fonction de sa notoriété et de son envergure. En tout cas, les parents doivent consulter les sites respectifs pour mieux apprécier les prestations.
Il est évident que tous les organismes qui offrent un séjour de colonie de vacances sont réglementés et sont sous l’autorité du ministère de la Jeunesse et des Sports ou de sa direction départementale le cas échéant. Ils sont soumis à un cahier de charges qu’ils doivent suivre attentivement, notamment sur la qualité d’hébergement, de la restauration et de la sécurité des jeunes.
Quels sont les tarifs proposés
Les tarifs proposés sont variables en fonction des effectifs du personnel et des jeunes partants pour la colo. En général, le coût par enfant pour une colonie d’une semaine se situe en moyenne à 400 € à quelques centimes près. Pour les longs séjours, les parents doivent prévoir une somme de 700 à 800 € pour une colo de 15 jours au plus.
Afin d’aider les parents financièrement, les caisses d’allocation familiale, les conseils généraux et les départements proposent des aides aux familles qui en font la demande auprès d’eux. Les plus défavorisées pourront aussi demander de l’aide aux associations caritatives comme le Secours catholique ainsi que les Restos du Cœur qui vont étudier leur dossier un à un.
Poster un Commentaire