Comment pratiquer l’élagage de pruniers ?

Un prunier est un arbre de taille moyenne qui produit des prunes. Ses feuilles sont oblongues, crénelées-dentées. Les fleurs du prunier sont blanches, elles apparaissent avant les feuilles, ce qui met le prunier en titre d’arbre ornemental. La floraison de cet arbre embellit le paysage, sans parler de la bonne odeur. Le fruit, la prune, a une forme sphérique. Le prunier a plusieurs variétés. Il peut vivre de trente à cinquante ans.

Utilisation des prunes

Le prunier est cultivé pour son fruit qui est la prune. Elles sont consommées crues ou transformées en pâtisseries. Les confitures de prunes sont aussi très appréciées. Mais on peut aussi les conserver séchées. Avec ces fruits, on peut aussi en tirer de liqueurs. À part ça, le prunier est un arbre d’ornement.

Avoir un ou des pruniers dans le jardin est alors très bénéfique pour nous. C’est pourquoi, il faut en prendre soin. Il faut les arroser, leur donner de l’engrais et surtout les élaguer. Nous allons voir dans cet article comment tailler un prunier pour qu’il donne des fruits de bonne qualité et abondants et pour qu’il vive le plus longtemps possible.

Élagage des pruniers

Le prunier est élagué en hiver tant qu’il ne gèle pas car le gel entraîne l’humidité de l’arbre. Pourtant, les plaies ne se cicatrisent pas quand elles sont mouillées. Alors, mieux vaut éviter cela pour ne pas nuire à l’arbre. On fait deux sortes d’élagage aux pruniers qui sont la taille de formation et la taille d’entretien.

Qui peut élaguer les pruniers ?

Tout le monde peut tailler un prunier, mais un geste incontrôlé peut détruire l’arbre. En plus, il faut utiliser des outils professionnels. Un équipement de sécurité aussi est une nécessité pour ceux qui élaguent pour réduire les risques d’accidents pendant le travail. Le mieux, si vous voulez élaguer votre prunier, c’est d’appeler un professionnel pour réaliser le travail. Les élagueurs au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 26 sont les spécialistes pour ce genre de travail. Ils sont compétents et ont tous ce qui sont nécessaires pour élaguer sans problèmes les arbres fruitiers. Ils connaissent bien leur métier.

La taille de formation des jeunes arbres

Elle consiste à former les futures charpentières. Garder quatre à cinq grosses branches qui se dirigent vers l’extérieur. Ces charpentières doivent se dresser le plus horizontal possible, elles porteront beaucoup de fruits. Les branches trop verticales sont à supprimer. Celles qui poussent vers l’intérieur de l’arbre doivent être enlever car elles vont tout simplement créer des zones d’ombres. Ce ne sera pas bien pour l’arbre.

La taille d’entretien des arbres âgés

La taille d’entretien est pour les pruniers qui produisent déjà des fruits. Cette taille a pour objectif d’éclaircir l’arbre pour qu’il produise beaucoup de fruits. Pour cette taille, il faut enlever les branches mortes ou malades. Supprimez les tiges faibles. Coupez les rameaux qui se dirigent vers le cœur du prunier pour qu’il soit atteint par la lumière et l’air. Cela fera du bien à l’arbre car les parasites n’aiment pas les endroits bien aérés et bien éclairés. Les branches qui se croisent doivent être ôter pour ne pas créer des blessures à l’arbre. Les rejets qui poussent au pied du prunier pompent inutilement la sève, il faut les supprimer.

Les pruniers ne supportent pas d’être taillés. Ils sont trop sensibles aux microbes. Pour le bien de l’arbre, il ne faut élaguer un prunier que tous les quatre à six ans. Il faut utiliser des outils appropriés et bien affûtés pour alléger les blessures pendant la taille et appliquer du mastic pour que les plaies se cicatrisent vite.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*