À la découverte du patrimoine naturel et culturel de l’Argentine

L’Argentine n’a cessé de fasciner les voyageurs. Cette perle de l’Amérique du Sud a bâti son caractère sur son héritage naturel d’une rare beauté.

Aujourd’hui, l’Argentine compte pas moins de 6 sites inscrits sur la liste du patrimoine naturel de l’UNESCO qui méritent tous d’être visités. Cependant, elle ne se résume pas seulement à cela. Si ce pays est toujours peuplé de visiteurs, c’est aussi pour sa culture originale, vivante et diversifiée qui laisse souvent sans voix les plus curieux. Ne manquez pas de découvrir ces trésors naturels et culturels lors de votre voyage en Argentine.

 Le parc national Iguazu : incontournable d’un voyage de découvertes en Argentine

Les mordus de randonnée en pleine nature ne seront pas en reste durant leur séjour en Argentine. Situé au nord-est du pays, à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, le parc national Iguazu est vraiment une véritable merveille de la nature. Inscrit au patrimoine naturel de l’humanité en 1984, ce parc est en effet rendu célèbre pour ses chutes d’eau longues de 2 700 m, composées de près de 275 cascades, dont la plus haute atteint une hauteur de 80 m. Le parc d’Iguazu est aussi le lieu de rendez-vous des amateurs de voyages ornithologiques. Le site héberge différentes espèces d’oiseaux, à savoir les toucans, les hérons… Des sentiers de randonnée ont aussi été aménagés à travers des paysages somptueux. De plus, le parc renferme plus de 2000 espèces de plantes vasculaires à découvrir lors d’une randonnée.

Le parc national de Los Glaciares : une merveille de la nature

D’abord, le parc national de Los Glaciares a également été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Ce parc est localisé au sud-ouest de la Patagonie, en Argentine. Il occupe une superficie totale de 600 000 ha. Le principal attrait de ce parc est la présence de nombreux glaciers s’étendant sur pas moins de 539 000 ha. Parmi ces glaciers, les plus célèbres sont le Perito Moreno, le Mayo, l’Onelli, l’Agassiz et l’Upsala. Ce dernier est en effet le plus vaste de tous. Il couvre une superficie de près de 1000 km².

Par ailleurs, le parc de Los Glaciaires abrite aussi des montagnes mythiques pour les amateurs de randonnée en pleine nature. Le Cerro Torre culmine à 3102 m d’altitude.

Les ruines des Missions Jésuites Guarani : sur les traces de l’histoire du pays

Ensuite, sur la frontière entre l’Argentine et le Brésil, au cœur d’une forêt tropicale, se trouve le monument culturel des Missions Jésuites Guarani. Ce sont en effet des vestiges culturels très impressionnants. Les ruines de ce site culturel ont été classées au patrimoine culturel de l’UNESCO en 1983. Ce monument est le témoin de la rencontre des prêtres jésuites avec les Indiens. Aujourd’hui encore, le site abrite les ruines des vestiges de cinq missions jésuites qui ont été construits au 17e siècle et au 18e siècle. Ces monuments représentent des exemples remarquables du type de construction à l’époque. Lors de votre voyage en Argentine, ne manquez pas de visiter ce site.

Le Tango : une culture argentine qui a conquis le monde

La danse tango fait partie intégrante de la culture argentine. Cette danse sensuelle est née à la fin du 19e siècle dans les quartiers de Buenos Aires. De nos jours, le tango connaît un vif succès auprès des Argentins et a conquis le monde entier. Depuis 2009, le tango, classé comme danse diabolique par certains, a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Aujourd’hui encore, la capitale mondiale du tango, Buenos Aires, vibre au rythme de cette danse sensuelle. Pour information, la ville de Buenos Aires compte aujourd’hui près de 200 lieux où danser le tango. De nombreux établissements proposent aussi des cours de tango.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*