TYPES DE PERTE DE CHEVEUX : APERÇU DE L’ALOPÉCIE

acne
acne

Qu’est-ce que la pelade ?

Il s’agit d’une maladie qui se développe lorsque le corps attaque ses propres follicules pileux (d’où poussent les cheveux), ce qui peut entraîner une perte de cheveux n’importe où sur le corps.

Contagieux : Non

 

Calvitie

De nombreuses personnes qui développent une pelade développent une calvitie ronde ou ovale sur leur cuir chevelu.

 

tache chauve sur la tête

De nombreuses personnes qui développent une pelade sont par ailleurs en bonne santé. Ils ont des pertes de cheveux et parfois des changements d’ongles, mais ils restent en bonne santé.

 

La perte de cheveux a tendance à être imprévisible. Les cheveux peuvent repousser sans traitement. Cela se produit plus souvent lorsque quelqu’un a quelques plaques chauves. Lorsque les cheveux repoussent, ils peuvent retomber ou non.

 

Si la pelade affecte les ongles, vous pouvez voir des bosses, des crêtes ou des ongles cassants. Certaines personnes développent des ongles rouges.

 

Quand la pelade commence-t-elle généralement ?

Cela peut commencer à tout âge; cependant, la plupart des gens le développent pendant l’enfance ou l’adolescence. Environ la moitié d’entre eux voient leurs cheveux repousser dans les 12 mois sans traitement.

 

Lorsque les cheveux repoussent, ils peuvent ne plus jamais tomber. Il est également possible d’avoir des cycles imprévisibles de perte et de repousse des cheveux pendant des années.

 

Si un parent a une pelade, est-ce qu’un enfant l’aura ?

Si un parent ou un proche parent a (ou a eu) une pelade, un enfant a un plus grand risque de développer cette maladie. Bien que le risque soit plus grand, tous les enfants présentant ce risque accru ne souffriront pas d’alopécie.

 

Recherche menant à un nouveau traitement

Parce que la perte de cheveux peut grandement affecter la qualité de vie d’une personne, les chercheurs continuent d’étudier l’alopécie areata. Une grande partie de cette recherche se concentre sur le développement de traitements plus efficaces. Cela donne un nouvel espoir aux patients, en particulier ceux qui vivent avec une perte de cheveux généralisée.

 

Les dermatologues mènent une grande partie de ces recherches. Si vous êtes un adulte atteint d’alopécie généralisée, votre dermatologue peut discuter avec vous de la possibilité de participer à l’une de ces études.

 

Types d’alopécie areata

Lorsqu’il parle de traitement, votre dermatologue peut mentionner le type d’alopécie areata que vous avez.

 

Les types principaux sont :

 

Pelade : L’alopécie est le terme médical pour chauve. Areata signifie inégal. Cette calvitie inégale peut se développer n’importe où sur le corps, y compris le cuir chevelu, la zone de la barbe, les sourcils, les cils, les aisselles, l’intérieur du nez ou les oreilles.

 

Alopécie totale : la personne perd tous ses cheveux sur le cuir chevelu, de sorte que le cuir chevelu est complètement chauve.

 

Alopécie universelle : La personne perd tous ses cheveux, laissant tout le corps sans poils. C’est rare.

 

Quels sont les signes et symptômes de la pelade ?

Alors que l’alopécie areata provoque souvent la perte de cheveux sur le cuir chevelu, vous pouvez avoir une perte de cheveux sur n’importe quelle partie de votre corps. Certaines personnes développent une perte de cheveux sur une autre zone du corps, comme les cils, les sourcils ou la zone de la barbe (hommes uniquement). Partout où la perte de cheveux se produit, elle se produit sans aucun signe d’éruption cutanée, de rougeur ou de cicatrice.

 

Un signe commun d’alopécie areata

Le premier signe d’alopécie areata est souvent une tache chauve ronde ou ovale sur le cuir chevelu.

 

tache chauve sur la tête

Photos de la pelade

Les images suivantes montrent plusieurs façons dont cette maladie peut causer la perte de cheveux et comment elle peut affecter vos ongles. En regardant ces images, remarquez que la peau affectée ressemble souvent à quelqu’un qui a rasé la zone complètement chauve.

 

Barbe affectée par la pelade

Les hommes qui souffrent d’alopécie areata peuvent développer une ou plusieurs plaques chauves dans la zone de leur barbe.

 

patch chauve dans la zone de la barbe

Perte de cheveux due à la pelade

Alors que la perte de cheveux sur le cuir chevelu provoque souvent des plaques chauves rondes ou ovales, la perte de cheveux peut prendre n’importe quelle forme.

 

personne montrant une tache chauve sur la tête

Alopeica areata peut provoquer une bande de perte de cheveux

Certaines personnes développent une bande ou une bande de peau chauve sur leur cuir chevelu, appelée ophiasis (oh-fee-ah-sis).

 

personne montrant un bandeau chauve sur la tête

Perte de cheveux généralisée

L’alopécie areata peut également provoquer une perte de cheveux généralisée, laissant une personne avec peu de cheveux sur la tête, et certaines personnes perdent tous les cheveux sur la tête.

 

tête chauve

Perte de cils

L’alopécie areata peut entraîner une perte partielle ou complète des cils, des sourcils ou des deux.

 

alopécie causant des cils manquants

Ongles rouges

Environ 10 % à 20 % des personnes atteintes d’alopécie areata voient leurs ongles changer, ce qui peut inclure des ongles rouges (illustrés ici), des creux dans les ongles, des crêtes qui s’étendent sur toute la longueur des ongles ou des ongles qui deviennent si rugueux qu’ils se sentent comme du papier de verre.

 

Symptômes d’alopécie sur les ongles

Ongles cassants

Les personnes qui perdent beaucoup de cheveux peuvent développer des ongles cassants qui se fendent.

 

photo d’ongles cassants

L’alopécie areata provoque rarement des symptômes

Le seul signe de la pelade est souvent une perte de cheveux soudaine. Les plaques de perte de cheveux peuvent grossir. Parfois, les plaques grossissent et deviennent une grande calvitie.

 

D’autres signes indiquant que vous pourriez avoir une alopécie areata incluent :

 

Les cheveux gris et blancs restent souvent là où vous avez perdu vos cheveux

 

Les cheveux commencent à repousser d’eux-mêmes là où ils sont tombés

 

Les cheveux commencent à pousser dans un endroit chauve et commencent à tomber dans une autre zone

 

La perte de cheveux survient pendant un mois plus froid de l’année

Le froid peut être un déclencheur de la pelade. Dans une étude, les chercheurs ont remarqué que les personnes diagnostiquées avec une pelade avaient le plus souvent une perte de cheveux en novembre, suivie d’octobre et de janvier. Les patients ont eu le moins de poussées en mai et en août.

 

Si vous souffrez d’alopécie areata, cela ne provoque généralement pas de douleur ni d’autres symptômes. Cependant, certaines personnes disent que juste avant de perdre leurs cheveux, elles ressentent des picotements, des démangeaisons ou des brûlures sur la peau où les cheveux vont tomber.

 

Si vous souffrez d’alopécie universelle, qui provoque une perte totale de poils partout sur votre corps, vos ongles peuvent devenir extrêmement cassants et se fissurer. Cela peut être douloureux.

 

Alors que n’importe qui peut développer une pelade, certaines personnes ont un risque plus élevé.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*