Une fiduciaire ou une société fiduciaire est une entreprise dont les responsabilités sont similaires à celles d’un expert-comptable. En tant que conseiller d’entreprise, son travail consiste à aider les entrepreneurs dans les phases de planification et de démarrage de leur entreprise, ainsi que dans la phase de gestion. Elle est également capable d’accomplir de nombreuses autres tâches. C’est à l’entrepreneur de décider si l’engagement d’un conseiller financier est une bonne idée ou non. Dans cet article, vous trouverez les informations à ce sujet.
Quel est le rôle d’un fiduciaire dans une organisation ?
Un fiduciaire peut remplir diverses fonctions au sein de votre entreprise. Parmi les plus courantes, citons l’aide à la création d’entreprise, la comptabilité et les ressources humaines.
Comptabilité
La gestion de la comptabilité est la première responsabilité d’une société fiduciaire comme Fidu-Sb. Pour le compte de la société qui lui confie cette tâche, elle s’occupe de tous les actes administratifs liés aux responsabilités fiscales de l’entreprise.
Elle peut être interprétée comme :
- la déclaration de TVA ;
- le dépôt des déclarations d’impôt sur le revenu et des déclarations de succession ;
- Les comptes créditeurs et débiteurs
- La gestion de la comptabilité analytique et de la fiducie, etc.
Les qualités nécessaires pour assurer la sécurité de vos informations comptables se retrouvent également dans une société fiduciaire. Pour ce faire, elle met en place des outils de travail, de contrôle et d’analyse efficaces.
La création et la gestion d’une entreprise
En outre, un fiduciaire est qualifié pour vous aider dans les nombreuses étapes de la création de votre entreprise.. Par conséquent, elle peut vous aider dans des tâches telles que la rédaction des statuts de l’entreprise, la recherche de financements et la création d’un état financier prévisionnel.
En outre, la relocalisation d’une entreprise à Genève peut être un processus difficile et long. Le simple enregistrement de votre siège social auprès de votre institution financière suffit.
Gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines est une question épineuse. Un certain nombre d’entreprises ont choisi d’engager un directeur des ressources humaines pour s’occuper de cette question. Cependant, cela nécessite l’embauche d’un nouvel employé et le versement d’un salaire à cette personne.
En revanche, grâce aux services d’une fiduciaire, vous pouvez vous concentrer uniquement sur vos objectifs. Il s’occupera notamment d’embaucher les employés dont vous avez besoin, de les gérer, de créer des rapports de salaire et de dépenses, et de suivre les plans de voyage.
En outre, certains de vos employés peuvent avoir besoin d’un permis de travail lors d’une domiciliation. En outre, une société fiduciaire se chargera des formalités administratives nécessaires.
Quel est l’intérêt d’avoir recours à une société fiduciaire ?
Compte tenu des nombreuses tâches qui peuvent être confiées à une société fiduciaire, il est facile de comprendre pourquoi cette approche présente de nombreux avantages.
Dans un premier temps, lorsque vous engagez une fiduciaire, vous n’avez pas à vous occuper vous-même des nombreuses tâches liées à votre activité. Si vous cherchez de nouvelles sources de financement pour vos projets, ce sera plus aisé maintenant.
Mieux encore, si vous avez un problème avec un remboursement, la société de fiducie vous aidera à le traiter efficacement. De plus, elle vous assistera à élaborer un plan d’action qui vous permettra d’éviter de futurs déboires.
En plus d’économiser du temps et de l’argent, faire appel à une fiduciaire est une sage décision. Comme vous n’avez plus à vous occuper seul des tâches administratives de votre entreprise, vous pouvez consacrer ce temps à sa croissance.
En outre, une entreprise doit disposer d’un directeur financier, d’un contrôleur de gestion et d’un responsable des ressources humaines, ce qui augmente considérablement le nombre d’employés. Il est vrai que de plus en plus d’entreprises tentent de remplacer ces postes par des logiciels automatisés, mais cela ne suffit pas toujours.
Vous vous retrouvez avec un « cumul de casquettes » si vous faites appel à une fiduciaire. Pour un prix raisonnable, l’entreprise devra se charger de toutes ces fonctions.
Poster un Commentaire