Vous conduisez tranquillement sur la route et tout d’un coup votre voiture s’arrête ? Tentez de la redémarrer, si elle refuse encore. Jetez un œil sur le tableau de bord pour vérifier le niveau du carburant, s’il est trop bas, vous êtes alors victime d’une panne d’essence ! Comment réagir, dans une telle situation ? Vous retrouvez tout ce qu’il faut faire dans cet article.
Une panne d’essence, que faire ?
Si vous disposez d’une voiture moderne, un voyant lumineux se trouvant sur le tableau de bord devrait vous informer que vous êtes sur la réserve. Si la quantité d’essence vous permet de rouler environ 50 kilomètres, cela est largement suffisant afin de trouver une station-service et de faire le plein. Toutefois, conduire sur la réserve est déconseillé car vous risquez d’exposer votre moteur à des impuretés ce qui n’est pas bon pour la mécanique.
Si vous êtes confronté à une insuffisance de carburant mais la réserve vous permet de rouler quelques kilomètres, optimisez les dernières gouttes d’essence en adoptant une conduite économe (éco conduite) : il s’agit de passer vos rapports de manière anticipée et de garder une vitesse stable afin de rouler vers la station la plus proche et de faire le plein d’essence.
Si le voyant d’alerte ne fonctionne pas ou que vous n’avez pas assez de réserve pour rouler vers la station-service, contactez sans tarder le service de dépannage remorquage auto Meaux pour bénéficier dans de brefs délais, de l’assistance technique.
Panne sèche : quels reflexes adopter ?
Une panne d’essence peut survenir à tout moment. Le plus important est d’adopter les bonnes reflexes afin de surmonter cette mésaventure sans souci. Si vous êtes immobilisés sur la route suite à une panne sèche, garez votre voiture à l’abri de la circulation (sur le côté droit de la route), allumez vos feux de détresse et placez le triangle de signalisation 30 mètres avant votre véhicule afin d’avertir les autres automobilistes. Si vous voyagez en famille, placez les autres passagers à l’abri du danger. Ensuite, si vous disposez d’un bidon vide dans la voiture, rendez-vous à pieds vers la station service afin de le remplir. Si ce n’avez pas de bidon, contactez au plus vite un dépanneur professionnel pour vous secouer ou faites appel à l’assistance de votre assurance auto.
Quand appeler votre assurance auto ?
En général, les compagnies d’assurance automobile proposent une assistance dépannage dans leur contrat. Toutefois, la garantie d’assistance en cas de panne auto est une garantie supplémentaire à souscrire en plus de votre contrat d’assurance automobile. Sachez que les garanties se différencient d’un contrat à un autre, il est important alors de vérifier les clauses de vous renseigner.
La garantie assistance auto prend en charge les pannes, les accidents, les tentatives de vol, l’incendie, le vandalisme, etc. si vous êtes souscris à cette garantie, vous pourrez donc contacter le service d’assistance agréé pour vérifier s’il pourrait intervenir en cas d’une panne d’essence. Vous rentrouvrez son numéro sur la petite vignette verte collée dans le pare-brise.
Avant de le contacter, pensez à vérifier les clauses de votre contrat afin de vérifier si vous aurez le droit à ce genre d’intervention. En effet, si la panne sèche est survenue à moins de 50 km de votre domicile, un contrat d’assistance avec franchise de 50 km ne prend pas en charge l’intervention d’un professionnel de dépannage remorquage auto Meaux.
En général, les compagnies d’assurance collaborent avec des services d’assistance auto agréés qui vous envoient en cas de panne un dépanneur qualifié. Si vous faites appel directement à un autre dépanneur, les frais engagés ne seront pas remboursés par votre assureur.
Si vous n’êtes pas souscris à la garantie assistance auto, vous pourrez toujours contacter le constructeur de votre voiture qui propose déjà un service d’assistance pour leur marque de véhicule et même parfois pour d’autres marques. Toutefois, vous devrez payer les frais de l’intervention !
Poster un Commentaire