Découvrez le métier de conducteur SPL

chauffeur camion

Grue, grue auxiliaire, camion remorque, citerne, camion frigorifique, camion-benne, fourgon… rêvez-vous de devenir chauffeur SPL ? Ce secteur recrute massivement. Quelles qualités et compétences faut-il avoir pour devenir chauffeur de SPL ? Voici un fiche-métier pour vous faire découvrir l’emploi de chauffeur SPL

 En quoi consiste le métier de chauffeur SPL ?

Le travail d’un conducteur de poids lourd consiste à conduire des véhicules de plus 3,5 tonnes. Il travaille pour des sociétés de livraison de marchandises, des industries ou encore des entreprises de locations d’automobiles. Son rôle est de transporter des objets d’un point A vers un point B en toute sécurité. Il peut effectuer des livraisons dans la grande distribution pour acheminer des marchandises, des produits ou des voitures. Le camionneur peut aussi être amené à déplacer des matières dangereuses. Pour ce faire, il doit obtenir un ADR (Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route). En général, le chauffeur de super poids lourds traverse de longues distances. Des points relais sont même nécessaires dans certains cas. Les transporteurs se chargent de l’arrimage. Notez que le Poids Total Autorisé en Charge est limité à 44 tonnes maximum.

Temps de travail : quelle amplitude et quel temps de repos ?

Il se peut que le camionneur dispose d’horaires de travail différents des horaires de travail habituels. Sur une journée, la durée maximale de conduite ne doit pas dépasser les 9 heures. Le temps de conduite est limité à 4h30 d’affilé. Une pause de 45 minutes s’impose une fois cette durée dépassée. 

Comment devenir conducteur SPL ?

Le métier de chauffeur exige des compétences et des aptitudes. Ce travail présente des risques professionnels importants. Le conducteur routier doit posséder une capacité de concentration exemplaire. Réactivité et concentration, telles sont les caractères indispensables à un bon chauffeur de SPL. Il peut bénéficier d’un contrat de travail CDI, CDD, à temps-partiel ou d’intérim. Découvrez le profil dont doit disposer un camionneur. 

Pour devenir chauffeur SPL, il faut avoir plus de 21 ans minimum. Contrairement à ce que vous pourrez penser, le poids du conducteur n’est pas limité. Il faut disposer d’une bonne condition physique, notamment une bonne vue, un niveau d’audition élevé et l’absence de problèmes cardiaques. Être titulaire d’un permis C en cours de validité est également indispensable. Le poste de chauffeur requiert également d’autres qualités dont une capacité d’attention exemplaire, une réactivité immédiate, la ponctualité et surtout une conduite routière consciencieuse. 

Zoom sur les différents types de formation des conducteurs

Le permis poids lourd est nécessaire, mais n’est pas suffisant pour devenir camionneur. Celui-ci doit être formé par un agent propriétaire d’un titre professionnel. Voici les différents types de formation pour obtenir une carte de qualification et devenir chauffeur routier : 

  • BEP ou CAP conducteur routier
  • Bac-pro conducteur 
  • FIMO (Formation initiale minimale obligatoire)

Plusieurs postes de chauffeur routier SPL sont à pourvoir. Ce métier nécessite de nombreuses qualités. Concentration, conscience, ponctualité… le camionneur s’expose à de grands risques. Un permis C n’est pas suffisant pour pratiquer ce métier. Il faut suivre des formations spécifiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*