Créer un CV professionnel : ce que vous ne devez absolument pas faire

faire un CV

Vous êtes bien conscient que votre CV est votre passeport pour décrocher un entretien. Pour cela, vous avez envie de tout mettre en œuvre pour créer un dossier percutant, attractif et original. Mais à force de vouloir trop bien faire, on fait parfois des erreurs ! Pourtant, la moindre erreur peut être fatale. Si vous ne voulez pas que votre CV soit écarté de la liste, il est important de connaître ces erreurs fatales afin de rédiger un curriculum vitae digne de ce nom. Voici donc ce que vous ne devez absolument pas faire lors de la création de votre CV.

Détaillez de A à Z votre parcours jusqu’à créer un CV trop long

Dans l’espoir de séduire et d’impressionner le recruteur, vous avez détaillé chaque petit détail de votre parcours dans votre CV. Erreur fatale ! On ne peut pas tout dire sur son CV, sinon le recruteur va tout de suite penser que vous ne savez pas être synthétique. D’ailleurs, il n’est pas bien vu de voir un CV qui dépasse une feuille A4 en France, à moins bien sûr que vous ayez au moins dix années d’expérience. Si vous avez beaucoup d’expériences, vous pouvez aller jusqu’à deux pages, mais pas plus.

Alors, il faut savoir synthétiser vos informations. Faites figurer uniquement les expériences pertinentes qui ont un rapport avec le poste visé. N’hésitez pas à éliminer les petits jobs que vous avez effectués au cours de vos études. Si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un générateur de CV en ligne. Cela vous facilitera la tâche. Vous pouvez par exemple utiliser créer-cv.com pour faire un CV.

Parler un peu trop…

Vous êtes fière de votre famille… Alors, en haut de votre CV, vous avez indiqué que vous êtes marié avec 3 enfants de 6, 4 et 2 ans. Erreur à ne surtout pas commettre ! En voyant votre statut familial, le recruteur pourra tout de suite imaginer que vous n’êtes plus mobile. Vous avez des enfants et vous risquez d’être toujours absent pour garder vos enfants. Il est parfois inutile de mentionner votre vie privée, notamment votre situation familiale. C’est justement pour cela qu’on ne trouve pas dans un CV en anglais l’âge et la situation familiale du candidat pour éviter la discrimination au travail.

Une autre erreur à ne pas commettre est l’utilisation de phrases dans votre CV. Si cela est bien vu dans un CV anglais, ce n’est pas le cas sur un curriculum vitae français. Il ne faut jamais utiliser des phrases même si vous comptez mettre en valeur vos expériences et compétences. Ce que vous devez faire, c’est de mentionner uniquement l’intitulé du poste occupé, ainsi que le nom de l’entreprise. Vous pouvez ajouter une ligne pour résumer la mission que vous avez effectuée.

D’autres erreurs importantes à ne pas commettre

Vous avez entendu parler qu’il faut toujours mettre une photo sur un CV français. Alors, pour ajouter une petite touche de personnalisation, vous avez choisi de retoucher votre photo. Une erreur à ne surtout pas commettre ! Sur un CV, il est toujours conseillé de mettre une photo professionnelle qui vous identifie, de préférence avec un fond blanc. Mettez donc de côté les photos de vous en soirée.

Un dernier point important, il ne faut jamais mentir sur votre CV. Certes, il peut arriver qu’il manque des expériences sur votre curriculum vitae. Mais quoi qu’il en soit, évitez de mentir et surtout d’ajouter des expériences, au risque de vous jouer un mauvais tour. De même, il est inutile de vouloir camoufler des choses sur votre CV : période d’inactivité, congé parental… Cela peut éveiller la curiosité du recruteur. Alors, soyez le plus transparent possible !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*