Comment assurer la santé et la sécurité des employés au sein d’une entreprise?

santé et la sécurité des employés

La sécurité est l’un des aspects les plus vitaux qu’une personne cherche dans un lieu de travail, avant de rejoindre l’entreprise. Dans un environnement de travail, le respect de certaines consignes est essentiel à la sécurité des lieux de travail. Il peut aider à prévenir les blessures, et améliorer la productivité des employés.

La condition préalable est que la sécurité au travail ne soit pas considérée comme une obligation ennuyeuse de devoir appliquer les lois et règlements dans l’entreprise. Au contraire, la sécurité au travail doit être comprise comme une tâche de gestion afin de créer un environnement de travail idéal dans lequel tous les employés peuvent largement faire valoir leur volonté de performer et leurs capacités.

Vous trouverez dans cet article 7 conseils pour améliorer la santé et la sécurité des employés.

  • Implémenter des protocoles de sécurité dès le début

La sécurité au travail commence dès le premier jour. Un milieu de travail sécuritaire commence par des employés qui suivent les exigences de sécurité et exécutent leur travail selon les procédures établies. 

Il convient de noter que certaines entreprises peuvent travailler avec des physiothérapeutes pour analyser les exigences de sécurité physiques nécessaires pour chaque poste de travail, afin d’assurer et de protéger la santé physique et mentale des employés.

  • Mesurer le bruit sur le lieu de travail par un sonomètre

La mesure des niveaux de bruit et de l’exposition au bruit des employés est la partie la plus importante d’un programme de sécurité, de protection et de contrôle sur le lieu de travail. Il aide à identifier les employés qui peuvent être affectés par les nuisances sonores, et les zones dans lesquelles des mesures de contrôle supplémentaires doivent être effectuées. 

À cet égard, divers instruments et techniques peuvent être utilisés. Le sonomètre est l’un de ces instruments qui peut être utilisé pour mesurer le niveau de pression acoustique afin de déterminer les expositions au bruit. 

En effet, le sonomètre et le sonomètre intégré  sont les instruments les plus utilisés pour mesurer le bruit. Le manuel de l’utilisateur offert par le fabricant de l’instrument fournit communément toutes les informations nécessaires d’utilisation.

  • Nettoyer et organiser votre espace industriel

Les glissades et les chutes sont la deuxième cause de blessures et d’accidents professionnels. En effet, les normes OSHA sur la sécurité de travail stipulent que tous les lieux de travail doivent être maintenus propres, organisés, et dans un bon état sanitaire. Cela comprend les passages, les réserves et les locaux techniques et les sols. Ces derniers doivent être propres et secs. 

En outre, nul n’est sans savoir que le nettoyage régulier peut protéger les équipements et les machines et garantira que chaque zone d’installation soit entretenue.

  • Utiliser et inspecter les équipements de protection individuelle

Les employeurs doivent fournir des équipements de protection individuelle (EPI) à leurs employés. Ces derniers sont des équipements portés pour minimiser l’exposition à une variété de dangers. Des exemples d’EPI comprennent des articles tels que des gants, des chaussures professionnelles, des lunettes professionnelles, des appareils auditifs de protection (bouchons d’oreille, manchons), des casques et des respirateurs.

Tous les vêtements et les équipements de l’EPI doivent être de conception et de qualité sûre, et doivent être entretenus de manière propre et fiable. De plus, vous devrez prendre en considération l’ajustement et le confort de l’EPI lorsque vous sélectionnez les articles appropriés à votre lieu de travail. Des EPI bien ajustés et confortables à porter encourage les employés à les utiliser.

  • Garder une bonne organisation de votre espace de travail

Un lieu de travail encombré peut entraîner des problèmes d’ergonomie et des blessures possibles, car les employés auront moins d’espace pour se déplacer. Lorsqu’une zone de travail est encombrée, vous n’aurez pas autant de place pour configurer votre poste de travail comme vous le devriez. 

Il est recommandé de demander aux employés de remettre les outils et autres matériaux au stockage après les avoir utilisés, et de se débarrasser des matériaux qui ne sont plus nécessaires. Ainsi, il faut garder les entrées, les escaliers, les sorties de secours, les panneaux électriques et les portes libres de tout encombrement, et de vider les poubelles avant qu’elles ne débordent.

  • Éliminer les risques d’incendie

Toutes les entreprises devraient avoir un système d’alarme incendie, et envisager d’installer un système de gicleurs ou d’extinction des incendies. Ces derniers aident à éteindre les incendies avant l’arrivée des pompiers.

En outre, les employés sont tenus responsables d’empêcher les matières combustibles inutiles de s’accumuler dans la zone de travail. En effet, selon la norme sur les matières dangereuses de l’OSHA, les déchets combustibles doivent être stockés dans des récipients métalliques couverts, et ils doivent être éliminés d’une manière quotidienne.

  • Former tous les employés

Les employés sont souvent vos yeux et vos oreilles lorsque vous n’êtes pas présent. Il est important que tous vos employés participent à la protection de l’entreprise, et connaissent les procédures de sûreté et de sécurité. 

  • Garder un dialogue ouvert avec vos employés

Il faut encourager les employés à vous contacter pour signaler des problèmes de santé et de sécurité, et à  identifier les domaines de préoccupation potentiels que vous n’avez peut-être pas remarqués. En plus, il faut organiser des contrôles réguliers des employés auprès les médecins de travail pour détecter les problèmes ou les sources de certaines maladies professionnelles, qui peuvent être liés à l’environnement de travail.Enfin, il faut désigner un responsable pour communiquer les préoccupations identifiées par les employés à la direction, et de les sensibiliser sur les risques de travail liées à l’activité et aux  mesures de préventions nécessaires.

 

Somme toute, la sécurité au travail ne consiste plus seulement à éviter les dangers et à éliminer les risques pour la sécurité des employés. Il s’agit de la préservation préventive de la santé et du travail humain à condition que le travail et l’environnement changent constamment. Des processus plus rapides, de nouvelles tâches et technologies, plus de contraintes de temps ne sont que quelques-unes des caractéristiques.