Et si vous pouviez recharger votre voiture électrique aussi vite qu’une voiture thermique ? C’est l’objectif de nombreuses entreprises, qui mènent des recherches dans ce sens. Alors, la recharge express, c’est pour bientôt ?
Quel est le temps de chargement d’une borne électrique actuelle ?
Actuellement, il existe principalement deux dispositifs de recharge pour sa voiture électrique.
- La prise sécurisée. Ce système est plus limité et vous permet de recharger votre voiture électrique en une dizaine d’heures.
- La borne électrique. La recharge est beaucoup plus rapide. Votre voiture électrique peut être entièrement rechargée en 3 à 5 heures. Par ailleurs, la borne s’arrêtera automatiquement dès que le véhicule est chargée. Cela vous permet ainsi d’éviter d’éventuelles surcharges.
L’installation des bornes électriques est désormais simplifiée et des entreprises comme Evea Kartmaster (pour n’en citer qu’un) propose des pièces détachées pour voiture électrique.
Diminution du temps de chargement d’une voiture électrique
Une batterie avec de l’oxyce de titane-ninium
Récemment, le constructeur automobile japonais Toshiba a dévoilé une nouvelle batterie ultra performance. Cette dernière pourrait stocker jusqu’à deux fois plus d’énergie d’une batterie classique, et ce de manière 4 fois plus rapide. Une réelle performance.
Mais alors comment ont-ils pu atteindre ce résultat ?
Leur secret réside tout simplement dans l’utilisation d’un matériau innovant situé à l’anode (une électrode qui relie le pôle positif de la batterie électrique et qui stocke les ions de lithium). Ce fameux matériau est nommé « oxyde de titane-ninium ». Ainsi, ce nouvel élément permet d’accélérer le stockage d’ions, et ce 4 fois plus vite qu’à l’origine.
Selon les estimations de la société Toshiba, les automobilistes pourront recharger leur voiture électrique en seulement 6 minutes avec cette batterie. Si tout va bien, elles devraient être commercialisées courant 2019. C’est donc pour très bientôt !
L’invention de la batterie « solide »
De son côté, la société Toyota s’est vantée d’avoir inventé un tout nouveau type de batterie pour voiture électrique : les batteries à électrolyte solide. Ces batteries sont supposées être plus sûres que celles qui sont déjà présentes sur le marché. La charge est aussi beaucoup plus rapide et la densité d’énergie atteindrait de nouveaux records. En effet, les cellules d’une batterie à électrolyte solide peuvent supporter des charges puissantes et plus rapides ; et ce sans avoir besoin d’un système de refroidissement.
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