Une assurance prénatale vise à donner à l’enfant à naître une couverture santé complète à compter du jour de sa naissance. Elle se contracte avant l’accouchement par les parents. Ce dispositif leur permet de se concentrer sur la fin de la grossesse, la rencontre avec leur nourrisson et les premiers soins quotidiens à lui apporter. Alors quels sont les avantages à contracter une assurance prénatale, quel est son fonctionnement et vers qui se tourner pour la mettre en place ?
Pourquoi choisir une assurance prénatale ?
La naissance d’un bébé fait partie des choses les plus heureuses de la vie. Son arrivée apporte beaucoup de bonheur et de joie dans le foyer, mais de nombreuses préoccupations peuvent vite surgir en rapport avec la préparation à l’accouchement. Bien s’organiser et effectuer des démarches administratives et personnelles sont nécessaires pour bien se préparer. L’assurance prénatale en fait partie !
En effet, une assurance prénatale est le meilleur moyen de prémunir votre futur enfant des risques de maladies et d’accidents tout en lui offrant l’accès aux meilleurs soins de santé. Elle n’est pas obligatoire en Suisse, c’est l’assurance-maladie de base qui doit être impérativement en place dès le jour de la naissance. Il s’agit cependant d’une couverture santé vivement recommandée, car elle prend en charge certains frais médicaux généralement non remboursés par la LAMal.
C’est un contrat très avantageux pour les parents, l’enfant n’étant pas encore né, il n’y a pas de questionnaire médical et les primes d’assurances sont plus intéressantes. Le fait qu’il n’y ait pas de questionnaire signifie que l’enfant sera pris en charge immédiatement et quelles que soient les éventuelles complications à la naissance ou dans les premières années de vie.
En effet, si un enfant naît sans aucune pathologie, mais développe de l’asthme ou un diabète au cours de sa petite enfance, les caisses d’assurances pourraient émettre des réserves ou ne pas le couvrir du tout. Au contraire, si les parents ont contracté une assurance prénatale, la caisse maladie sera obligée de le couvrir pour cette affection.
Comment mettre en place une assurance prénatale ?
Contractée avant la naissance, l’assurance prénatale doit être adaptée aux besoins de la famille, elle se met donc en place avec un assureur spécialisé. Un bon contrat comprend quatre grands domaines de couverture :
- Une assurance ambulatoire qui correspond à la prise en charge des prescriptions des médicaments qui ne sont pas remboursés par la LAMal. Il s’agit par exemple des frais d’optique, des vaccinations ou d’un suivi en psychothérapie.
- Une assurance en médecine naturelle : elle ouvre la voie aux médecines alternatives en remboursant l’homéopathie, la sophrologie ou la psychomotricité.
- Une assurance hospitalisation qui offre la possibilité de choisir la division d’accueil de votre enfant. L’assurance-maladie de base n’ouvre droit qu’aux structures du canton du domicile des assurés, tandis que l’assurance prénatale s’étend à tous les hôpitaux du pays.
- Une assurance dentaire : cruciale pour les plus jeunes qui sont sujets aux caries ou doivent suivre des soins d’orthodontie.
Sachez que le contrat d’une assurance prénatale se souscrit à partir du 3e mois de grossesse. La prise en charge, les couvertures santé ainsi que la facturation ne débutent qu’au moment de la naissance.
Sur les conseils d’un expert, il est possible de mettre en place des contrats complémentaires, comme une couverture en cas d’accident. En effet, les adultes travailleurs sont automatiquement couverts, ce qui n’est pas le cas des enfants. De même, une assurance voyage permettra à la famille de profiter de ses vacances en toute tranquillité.
Les équipes d’experts en assurances prénatales Winkelia sont à votre disposition pour trouver avec vous la solution la mieux adaptée à votre situation. Avec eux, vous pourrez revoir et réactualiser vos contrats d’assurance maladie, de gestion de patrimoine ou encore votre protection juridique.
Poster un Commentaire