Un chauffe-eau électrique peut présenter des signes d’écoulement d’eau ou fuite pour plusieurs et différentes causes. Le plus important est de connaître les différentes causes et l’origine de la fuite au niveau du ballon d’eau chaude afin de la colmater correctement.
Fuite sur le groupe de sécurité du chauffe-eau électrique
Le groupe de sécurité joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du ballon d’eau électrique. Sa mission est de protéger le chauffe-eau contre les exposions en maintenant la pression de l’eau à 7 bars. Le groupe de sécurité a également pour rôle de vidanger la cuve afin d’éviter des surpressions. Bien évidemment, en période chauffe, la pression de l’eau du ballon d’eau chaude peut augmenter considérablement. Le groupe de sécurité permet d’évacuer le surplus d’eau. Dans le souci de résoudre ce genre de problème, il convient d’installer un vase d’expansion ou un réducteur de pression.
Lorsque l’eau coule en continue, il faut vérifier la pression de l’eau à un niveau à 5 bars. Dans ce cas de figure, l’installation d’un réducteur de pression est envisageable. Si la fuite persiste, il faut vérifier l’état de fonctionnement sur le groupe de sécurité afin d’en trouver la cause du problème. Ainsi, il faut envisager le remplacement du groupe de sécurité. Pour cela, il est mieux de faire appel à un expert en recherche de fuite Gennevilliers.
Fuite au niveau des raccordements du chauffe-eau
En cas de fuite sur raccord, c’est surement le signe de joints sont abimés. Dans ce cas, il faut songer à remplacer tous les joints usés ou relâchés afin de résoudre le problème.
Fuite chauffe-eau sous le capot
Si la fuite ne situe pas au niveau de la cuve, cela est surement causé par un déplacement du joint d’étanchéité. Dans ce cas, il suffit de resserrer l’ensemble des boulons. Bien évidemment, il existe une bride sous le capot qui maintient la résistance électrique. Au des ans, les joints et les boulons peuvent se relâcher. Si la fuite persiste, il est mieux d’appeler un expert en spécialiste en recherche de fuite pour remplacer le joint.
La cuve est percée
C’est un problème assez fréquent d’une fuite au niveau du chauffe-eau électrique. Face à ce genre de situation, une réparation de la cuve n’est pas une solution envisageable. Il faut remplacer immédiatement le ballon d’eau chaude électrique. Il faut savoir que la durée de vie d’un chauffe-eau électrique a une durée de 10 ans. Mais, cela peut aller bien au-delà en fonction de la fréquence d’utilisation, le mode d’utilisation, la corrosion de l’eau, l’emplacement, la qualité de l’eau et le type de région. En fonction de votre zone géographique, il faut opter pour un chauffe-eau électrique avec une protection spécifique. Cela permettra au cumulus de résister fortement contre les aléas climatiques, la variation de la qualité de l’eau. C’est également un moyen de pérenniser la durée de vie du ballon d’eau chaude.
En résumé
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une fuite au niveau du chauffe-eau électrique. Une fuite de ballon d’eau chaude peur être provoqué par une panne au niveau du groupe de sécurité, n’assurant plus correctement son rôle. Elle peut être également due à un relâchement des boulons ou des joints usés. Cela peut être dû à une accumulation de calcaire dans l’eau qui pourrait bien percer le ballon d’eau chaude électrique. Un manque d’entretien peut être également l’une des causes de fuite de cumulus électrique. C’est pourquoi il faut entretenir régulièrement le chauffe-eau par des professionnels en la matière afin d’éviter ce genre de problème.
Poster un Commentaire