Des points essentiels à connaître avant de choisir son SCPI

choisir son SCPI

SCPI à capital fixe ou variable ? Laquelle de ces deux options choisir ? Certains conseillers en SCPI proposent aux investisseurs de choisir la SCPI à capital variable tandis que d’autres préfèrent les SCPI à capital fixe. Mais avant de faire votre choix, vous devez savoir certaines choses concernant ces deux types de placement.

Quelles différences y a-t-il entre SCPI à capital fixe et variable ?

Les SCPI à capital fixe regroupent les SCPI fiscales, de rendement et d’habitation avec des capitaux limités en montant ou par rapport à une durée de souscription. En investissant votre capital dans une SCPI à capital fixe, votre argent sera quelque peu figé dans un investissement et ne pourra être déblocable qu’en respectant certaines conditions particulières. Les SCPI à capital variable par contre regroupent les SCPI de rendement avec des actifs qui peuvent augmenter ou diminuer de valeur dans le temps en fonction des fluctuations sur le marché de l’immobilier. Chaque jour, des parts en SCPI peuvent être créées ou être détruites et les investisseurs sont libres d’acheter ou de vendre leurs parts. À la différence des SCPI à capital fixe, une SCPI à capital variable vous permet donc de positionner vos parts par rapport aux différents changements sur le marché en bourse.

Les risques

Qu’il s’agisse du statut de capital fixe ou variable, on doit à tout moment bien étudier les risques avant de se lancer dans un investissement. L’analyse des risques se centre généralement sur les actifs immobiliers, les locataires, les réserves de trésorerie, le statut de la société de gestion… Pour le cas d’une SCPI à capital fixe, soyez bien conscient que votre capital sera bloqué pendant toute une période T. Vous ne pourrez donc pas le retirer sous peine de perdre une somme considérable sur votre investissement. Le recours au placement en SCPI à capital variable ne peut également vous garantir une liquidité parfaite de vos investissements. Si à un moment donné, vos parts perdaient leur attrait, il pourrait être difficile d’arriver à les vendre rapidement à un bon prix.

Choisissez d’investir dans une SCPI à capital fixe ou variable selon vos capacités et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec vos placements immobiliers. Si vous avez emprunté un crédit pour votre investissement, il serait contraignant pour vous de choisir une SCPI à capital fixe. Par contre, si vous n’avez aucun problème sur le fait de ne recevoir des revenus qu’après une longue période et que vous êtes capable de trouver rapidement de nouveaux acquéreurs pour vos biens, cette option vous apportera un lot d’avantages. Pour voir d’autres actualités et sujets intéressants sur les SCPI, cliquez ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*