Comment réparer la mosaïque d’une piscine encastrée ?

Mosaïque piscine encastrée

Tôt ou tard, les carreaux de votre piscine creusée commenceront à se détacher et tomberont les uns après les autres. Tous les 20 ans environ, une nouvelle pose de la mosaïque peut s’avérer nécessaire. Entre-temps, vous pouvez effectuer des réparations simples et rapides pour recoller les carreaux tombés.

Avec l’utilisation de simples outils, et de simples produits à base de ciment, il est possible de réaliser de petits travaux de réparation de carreaux en très peu de temps. Le propriétaire de la piscine peut également des pans entiers de la mosaïque de piscine. Mais il faudra lors plus de temps et de matériel.

Voici les différentes étapes à suivre pour la réparation de votre mosaïque de piscine :

 

Etape 1 :  Enlevez les carreaux qui sont en passe de se détacher à l’aide d’un petit tournevis à tête plate ou d’un burin. Retirez le coulis collé sur les côtés des pièces avec une petite pince. À l’aide d’un petit tournevis pointu, retirez tout vieux coulis qui reste collé au bord du carreau qui est toujours fixé au mur de la piscine.

 

Etape 2 : Préparez le lit (le mur derrière le carreau) en enlevant tout matériau fébrile ou écaillé. La construction du lit est un processus délicat. En effet, le but est non seulement d’éviter de dénaturer la forme de la piscine, mais aussi d’obtenir une surface verticale lisse et uniforme. S’il y a des fissures dans la poutre (la zone de la paroi de la piscine derrière le carrelage), celles-ci doivent être ouvertes et remplies de ciment hydraulique, en poussant le ciment aussi loin que possible dans la fissure. Faites attention aux grosses fissures, susceptibles de fragiliser la mosaïque piscine des Alpes-Maritimes malgré la qualité reconnue de celle-ci. Si la surface de la poutre est inégale et qu’il manque des morceaux de matériau, ceux-ci doivent également être remplis avec un mélange de plâtre pour piscine ou un ciment hydraulique (sans agrégat), de sorte que vous ayez une base lisse pour poser le carreau.

 

Etape 3 : Mélangez un petit lot de mortier mince. Utilisez une truelle dentelée pour répartir le mélange en une couche fine et uniforme. Si quelques gouttes tombent dans la piscine, elles se dissoudront; sinon, utilisez la brosse de la piscine pendant le nettoyage pour éliminer les grumeaux. Les petits carreaux de mosaïque, surtout si vous placez des pièces individuelles, prendront plus de temps. Appuyez fermement sur le carreau de la piscine dans le lit de mortier, jusqu’à ce qu’il sorte par derrière. Travaillez vite, avant que le mortier ne commence à sécher, faites-le pendant une partie de la journée plus fraîche, ou créez de l’ombre si nécessaire.

 

Etape 4 : Une fois que le carrelage a été mis en place pendant 24 heures, vous pouvez utiliser un coulis de carreau imperméable pour sceller tous les espaces entre les carreaux. Utilisez un épandeur flexible pour insérer le coulis entre les carreaux. Au bout de 10 à 15 minutes d’installation, utilisez un peu d’eau et un léger mouvement de la main pour nettoyer le coulis supplémentaire qui aurait maculé sur les carreaux. Après 24 heures, vous pouvez utiliser une brosse dure ou un récureur pour polir les carreaux.–>

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*