4 règles d’or pour mener à bien la rénovation de votre plomberie

rénovation de plomberie

Une bonne plomberie contribue au confort d’une demeure. Pourtant, on ne passe pas souvent beaucoup de temps à y penser ni à se soucier de l’entretenir. Ce n’est que quand les canalisations cessent de fonctionner correctement, ou que l’on rencontre un problème similaire, que l’on s’inquiète aussitôt de la plomberie.

Une chose est sûre : s’occuper des problèmes de plomberie est loin d’être une partie de plaisir. C’est pourquoi cet article vous propose ses meilleurs conseils pour prévenir les soucis de plomberie ou du moins rendre son entretien beaucoup plus simple et efficace.

Connaissez vos limites de bricolage

Vous pouvez effectuer certaines tâches de plomberie si vous avez les outils appropriés ainsi que le savoir-faire nécessaire. Ce qui est important, cependant, c’est que vous soyez à l’aise avec les tâches que vous entreprenez et que vous les faites correctement. Déterminez quelles sont vos limites, et si vous n’êtes pas sûr de mener à bien la réparation de vos canalisations, faites intervenir des experts. Ces derniers arriveront chez vous pour diagnostiquer le problème ainsi que son origine afin de mettre en œuvre l’opération adéquate pour rétablir le confort dans votre doux foyer.

Vous n’avez pas besoin de chercher loin pour vous faire épauler par un spécialiste de la plomberie. En effet, il y en a toujours un près de chez vous, indépendamment du département où vous vous trouvez. À titre d’exemple, si vous résidez dans les Yvelines, vous n’éprouvez pas de difficulté à trouver un plombier à Les Essarts-le-Roi pour venir à votre rescousse.

Assurez-vous que votre drain d’égout principal est accessible

Bien que votre plomberie soit généralement hors de vue, il est important que votre drain d’égout principal soit toujours libre et dégagé. En effet, en cas de blocage d’une canalisation, il est nécessaire qu’il soit suffisamment accessible pour que l’on puisse s’y déplacer rapidement et efficacement. Ainsi, votre point d’accès au drain doit être à découvert et facile à atteindre en cas de réelles complications. De cette manière, la situation peut être vite réglée sans qu’elle n’ait la moindre chance de s’aggraver, pouvant causer des dégâts majeurs et se traduisant par des frais de réparation nettement élevés.

Évitez les nettoyants chimiques pour vos canalisations

Les nettoyants chimiques pour drains ne sont pas conseillés en raison de leur caractère nocif vis-à-vis de la santé et du bien-être de votre plomberie. Les ménages ont tendance à opter pour ces produits, car ils sont annoncés comme étant immédiatement efficaces, mais ils peuvent provoquer de sérieux dégâts sur le long terme. Alternativement, vous pouvez toujours concocter et utiliser votre propre nettoyant naturel à base d’ingrédients simples et faciles à trouver tels que le vinaigre blanc.

Testez les joints de chasse d’eau de vos toilettes pour détecter les fuites

Les fuites de toilettes peuvent être vraiment ennuyantes, mais si vous les détectez assez tôt, elles seront plus faciles à gérer et pourraient vous éviter des problèmes de plomberie plus graves en cours de route. L’un des endroits où vous trouverez probablement une fuite se trouve dans le joint du robinet de chasse d’eau de votre toilette. Le joint de la valve de chasse est ce qui empêche l’eau de s’écouler du réservoir vers la cuvette de vos toilettes.

La détection précoce d’une fuite dans le joint de valve de rinçage nécessite un test très simple : le colorant alimentaire. Non, vous n’avez pas mal lu. Tout ce qu’il faut, c’est quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre réservoir de toilette. Après les avoir versées, revenez dans quelques heures. Si une partie de l’eau colorée s’est infiltrée dans la cuvette des toilettes, cela signifie que vous avez une fuite.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*