La toilette est un instant de tendresse et de plaisir pour le bébé et ses parents. Mais en plus, la toilette de bébé se doit d’être réalisée en bonne et due forme, notamment avec des produits qui lui assureront propreté, santé et bien-être. Comme la toilette passe par un bain, le soin du visage et du corps, il est conseillé de bien choisir les produits adaptés à son jeune âge et à sa fragilité. Pour mieux vous éclairer, voici quelques conseils importants à tenir en compte à ce sujet.
Les produits indispensables pour le bain de bébé
Le bain est une étape unique pour bébé. Au fil des mois, il prend plaisir à prendre son bain. En effet, il est important pour les parents de répondre à ce besoin. Dans ce cas, il faudra s’assurer que l’eau du bain soit à 37 degrés. Un thermomètre de bain est donc indispensable pour connaître la température. Ensuite, sachant que la peau de bébé est encore très fragile, mieux vaut miser sur des produits dédiés et aussi naturels.
Pour ce faire, mieux vaut donc choisir entre des gels lavants sans savon ou bien des savons naturels. Dans le cas où l’eau du robinet s’avère être très calcaire, la peau peut s’assécher. Pour lutter contre cela, il existe des soins « surgras » sans savon qui seront en mesure de rétablir le film hydrolipidique et diminuer l’assèchement de la peau. Les produits accessibles pour le bain de bébé sont nombreux sur le marché. Il est conseillé en effet d’opter pour ceux qui mentionnent sans parfum, sans paraben, sans alcool, etc.
Les alliés pour bien nettoyer le visage
En général, le bain de bébé ne dure normalement que quelques minutes. Ce temps court ne permet pas de faire des soins spécifiques. Après avoir nettoyer toute la partie de son corps, le nettoyage de son visage s’avère être une étape importante. En commençant par les yeux, il faudra une compresse non tissée imbibée de sérum physiologique afin d’enlever toutes les petites sécrétions.
Cela évitera les conjonctivites répétitives. Sachant qu’il ne sait pas encore se moucher, les parents doivent réaliser un lavage de nez avec du sérum physiologique. Pour la toilette du visage, l’eau tiède et la compresse sont les éléments conseillés pour finir. Le savon est à éviter, car celui-ci peut irriter la peau. Pour les croûtes de lait, des soins sous forme de gel ou de shampoing sont accessibles en pharmacie. Ils sont en mesure de les ramollir et de les décoller en douceur.
Les soins appropriés pour le siège des tout-petits
Pour bien nettoyer le siège des bébés, les autorités de santé recommandent principalement l’utilisation au quotidien d’un coton mouillé à l’eau tiède avec un peu de savon doux. Les lingettes sont très utilisées aujourd’hui, mais il est conseillé de les utiliser à certaines occasions uniquement, notamment en cas de déplacement ou voyage. Il est vrai que le lait de toilette aide réellement à enlever toutes les salissures des fesses du bébé avec son aspect gras.
Malgré tout, après son usage, il est nécessaire d’utiliser une eau nettoyante pour enlever encore une fois le gras qui y reste. Durant la période d’érythème fessier, l’enfant ne supporte généralement pas tous types de produits. Dans ce cas, l’eau thermale est vivement conseillée. Elle est riche en minéraux. Ce qui apaisera le petit durant son nettoyage.
Poster un Commentaire