Le référencement est crucial pour la visibilité de tout site internet. C’est la raison pour laquelle il faut le maitriser, et ce sur les bases mêmes des méthodes utilisées. Dans un premier temps, il est important de distinguer le référencement naturel du référencement payant. Ensuite, il y a de bonnes pratiques pour bien se mettre dans le bain. Enfin, il faut connaitre les méthodes qui font la base du référencement SEO.
Distinction entre le référencement SEO et SEA
Le référencement SEO (searchengineoptimization) se distingue du référencement SEA (Searchengineadvertising) par le fait qu’il soit gratuit, mais nécessite pas mal de travail à faire. En effet, si le référencement naturel (SEO) nécessite l’utilisation de plusieurs techniques pour gagner sa position, le référencement payant (SEA) n’engage nullement aucune tâche à faire. Tout ce qu’il y a à faire dans le SA c’est payer une somme d’argent au moteur de recherche concerné, et le tour est joué. Vous serez directement en première page du moteur de recherche concernée, car les résultats sont instantanés étant donné qu’il s’agit ici d’un contrat et nullement le fruit d’efforts de traitement.
Les bonnes pratiques
Il existe pas mal de manières de faire apparaître votre site internet dans l’index Google. Le voici :
- Envoyer à Google un sitemap qui indique les pages ajoutées ou modifiées
- S’assurer que les fichiers CSS, JavaScript et image du site soient accessibles par Googlebot
- Multiplier les liens qui proviennent des autres pages web
- Se servir de l’outil d’inspection d’URL pour définir la manière par laquelle Googlebot découvre et affiche les contenus des sites
- Placer dans l’élément <head> du document HTML une balise <title> et une balise <meta description> pour chaque page web
- Utiliser des balises titre pertinentes afin d’obtenir une meilleure organisation des contenus
- Ajouter un balisage de données structurées
Les contenus
Dans le référencement SEO, il est important de contrôler la qualité des contenus. Les contenus textes, images et vidéos doivent tous être soignés. Si les images et les vidéos sont uniquement destinées à l’attention des internautes, le contenu texte impacte directement sur la position sur les pages du moteur de recherche choisi. Cependant, il faut privilégier les images HTML, car les moteurs de recherche ont plus de facilité à les traiter. Cela va alors jours sur le temps de chargement du site.
Observer le comportement des visiteurs
Il est important d’avoir un suivi sur le taux de trafic sur votre site web. De cette façon, vous pourrez réajuster les lacunes et optimiser davantage vos méthodes de référencement. Pour pouvoir faire un suivi efficace, aidez-vous d’un outil d’analyse d’audience internet comme Google Analytics.
Utiliser des outils adéquats
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’outils de référencement efficaces et gratuits, pour aider dans votre course à la première place sur les pages d’un moteur de recherche. Il ne faut pas hésiter à y avoir recours.
Recourir à l’assistance d’un professionnel
Pour ceux qui n’ont pas le temps et/ou la patience d’apprendre et à se documenter en profondeur sur les méthodes de SEO, la meilleure solution est tout simplement de se tourner vers les services d’un professionnel, mais également d’acheter des liens pour des backlinks de qualité.
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