Tenue de livres et comptabilité : quelles sont les fonctions d’un comptable ?

quittance

La différence entre un comptable et un comptable est souvent floue. C’est principalement parce que les termes sont utilisés de manière interchangeable. Les tâches des deux professions sont donc similaires. Cependant, il existe des différences, principalement en termes de pouvoirs.

Les différences entre un comptable et un aide comptable

Au départ, il y a une différence dans les activités des deux professions. Un comptable s’occupe principalement de l’organisation et du contrôle de la comptabilité et de l’administration de personnes ou d’entreprises. Un comptable se concentre principalement sur la tenue de la comptabilité et de l’administration.

En outre, il existe également des différences dans le domaine de la formation, des compétences et des coûts. Nous vous le répertorions :

Un comptable a une formation plus longue qu’un comptable. Un comptable suit un cursus de trois ans dans une université de sciences appliquées. Une année supplémentaire est requise pour l’obtention du titre de comptable et la formation est généralement suivie dans une université.

Les deux professions sont protégées en Belgique et l’exercice de la profession nécessite donc une reconnaissance par un institut professionnel. Un comptable peut le faire à l’Institut des comptables et conseillers fiscaux (IAB). Un comptable peut le faire auprès de l’Institut professionnel des comptables et Fiscalistes (BIBF).

Un comptable a plus de pouvoirs qu’un comptable. Par exemple, un comptable peut émettre une déclaration de fiabilité financière. Un comptable n’a pas cette autorité. En bref, un comptable a le droit d’effectuer le travail d’un comptable, mais pas l’inverse. En général, on peut affirmer que les frais d’un comptable sont plus élevés que ceux d’un comptable. Cela est principalement dû à la formation plus longue qu’ils ont suivie, à l’expertise et aux compétences plus étendues

Inadéquation, due au travail ou à l’environnement de travail ?

Comptabilité ou entreprise ? Un dilemme difficile pour de nombreux comptables. Toutes sortes de raisons peuvent sous-tendre une intention de s’écarter de la comptabilité. Mais alors la question se pose, quelles sont les alternatives ? Une classification approximative qui est souvent faite est celle du rôle de gestion, du rôle de changement et du rôle de conseil stratégique. Des rôles dans lesquels se retrouvent de nombreux comptables, mais lequel vous convient le mieux ? Quelle étape franchissez-vous en premier pour découvrir ce qui vous fera réussir ?

Une bonne première étape consiste à clarifier par vous-même quelles sont vos motivations dominantes et quel type de travail vous convient le mieux. Ensuite, vous pouvez au moins prédire si le rôle vous conviendra essentiellement. Un rôle stratégique nécessite des motivations différentes d’un rôle de changement ou de gestion. Vous pouvez mesurer cela et vous pouvez le faire vous-même.

De plus, votre réussite dans ce rôle dépend en grande partie des motivations de l’équipe dans laquelle vous travaillerez. S’ils correspondent bien à vos propres motivations, les chances sont encore plus grandes que vous réussissiez dans le nouveau rôle.

Comptabilité ou commerce

Dans le meilleur des cas et avec les plus grandes chances d’une adéquation durable, l’employeur n’ignore pas cette partie d’une procédure de sélection. Heureusement, de plus en plus d’employeurs voient le besoin de ce volet. Un employeur peut se distinguer des autres employeurs en mesurant cela, mais plus important encore, il s’engage à constituer des équipes performantes, non pas sur son intuition, mais en le rendant mesurable.

Les missions d’un comptable

Comme mentionné ci-dessus, les fonctions d’un comptable visent l’organisation et le contrôle de la comptabilité et de l’administration de personnes ou d’entreprises. Nous avons répertorié pour vous les tâches et pouvoirs les plus importants (selon l’IAB):

  • Contrôle Comptable
  • Expertise privée et judiciaire
  • Organisation administrative et assurance qualité
  • Organiser et tenir la comptabilité pour compte de tiers
  • Conseil en matière fiscale
  • Représentation des associés individuels dans l’audit
  • Vérification de la fiabilité des données préparées par le conseil d’administration
  • Préparer les rapports nécessaires

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*