Pour affronter les périodes estivales, il est tout naturel de s’équiper d’une climatisation chez soi. D’autant plus qu’elle est capable de rafraîchir une maison en plus de fournir de l’air de meilleure qualité. C’est un appareil qui s’avère être très efficace pour profiter d’un confort optimal dans sa demeure. Cependant, pour qu’elle puisse absolument convenir à vos besoins, il est important de choisir la climatisation parfaite. Il en existe plusieurs. Nous allons exposer ici les types de climatisation sur le marché ainsi que leurs spécificités. Ceci afin de vous permettre d’opter pour la climatisation idéale.
Le climatiseur monobloc
Le climatiseur monobloc est caractérisé par son unique unité qui englobe tout le système de climatisation ainsi que le circuit frigorifique. Dans ce cas, il ne possède aucune unité extérieure. Avec une seule unité, il n’est en aucun cas encombrant.
C’est une climatisation 78 dont la puissance est limitée. Il convient de l’utiliser dans une petite espace comme un bureau par exemple. Pour un espace ayant une superficie de plus de 30 m2, il est préférable d’opter pour les climatisations split. Avec une puissance restreinte, il sert qu’à combler les performances des autres systèmes. Il est mieux adapté aux régions tempérées. Néanmoins, son prix est très accessible et il présente une installation des plus simples. Il ne requiert pas de gros travaux et vous pourrez l’installer n’importe où dans la pièce de votre maison avec les modèles mobile. En effet, il peut être mis en place sur des roulettes, ce genre de dispositif s’appelle le climatiseur mobile. Par ailleurs, il peut être fixé sur une fenêtre ou un mur. Ici, on l’appelle le climatiseur mural. Il faudra faire un trou dans le mur ou la fenêtre pour créer un passage du tuyau d’évacuation. À part cela, le climatiseur monobloc existe en modèle réversible. Et, il possède un système de filtration de l’air ambiant et de déshumidification. Ce qui rend une maison plus saine. Cependant, comme inconvénient, le dispositif émet beaucoup de bruit, notamment celui qui est mobile. Et, pour évacuer les condensats de l’équipement, il faut prévoir une sortie extérieure à proximité.
La climatisation split
Le climatiseur split est un système de climatisation 78 qui possède deux unités, dont le compresseur et le diffuseur relié par un cordon frigorifique. Il peut disposer d’un seul compresseur mis en place à l’extérieur et plusieurs unités intérieures installées bien évidemment à l’intérieur de la maison. Avec plusieurs unités, il peut rafraîchir différentes pièces de la maison. Il faut savoir que ce système se décline sur plusieurs types.
Le climatiseur gainable
Ce genre de climatisation est encombrant, mais il a pour avantage d’être très discret. Il sera caché sous un faux plafond. Une fois installé, tout ce que l’on peut apercevoir c’est sa grille de soufflage ou la bouche d’aération. À part cela, le climatiseur gainable offre la possibilité de réguler la température ambiante de la maison selon vos besoins en confort. De plus, il est dans sa capacité de purifier l’air en se débarrassant des poussières et de déshumidifier l’air également. Sans oublier qu’il peut vous apporter de grandes économies d’énergies. Cependant, lors de son installation, il est fondamental de faire appel aux compétences d’un professionnel. C’est parce que les étapes à effectuer sont assez complexes. Cette installation peut se faire lors d’une rénovation ou bien d’une nouvelle construction.
Le climatiseur-plafonniers
Tout comme le climatiseur gainable, le climatiseur-plafonnier que l’on appelle souvent le climatiseur cassette requiert l’intervention d’expert pour son installation. Sa mise en place est aussi complexe et on voit apparaître que la grille de soufflage. C’est un équipement constitué d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure. Cette dernière est fixée dans le plafond. Il existe plusieurs modèles ayant 1 à 4 voies de soufflage. Ce qui lui permet de fournir et d’assurer à la fois un bon chauffage et une bonne ventilation. Et cela pour une surface pouvant atteindre les 150 m2. Il convient au local de professionnel ou au local commercial.
Le climatiseur split mobile
Ce genre de système de climatisation 78 est aussi composé d’un groupe fixé à l’extérieur et d’une unité intérieure. Ces deux constituants sont reliés par une gaine souple. C’est un climatiseur d’appoint qui est assez pratique, car il est monté sur roulettes qui lui permettent d’être déplacé sans contraintes dans un habitat.
Le climatiseur split fixe
Ce climatiseur fixe est également doté d’une gaine qui relie l’unité intérieure et le groupe extérieur. Appelées également le climatiseur mural, ses deux unités seront fixées au mur. On peut le trouver en modèle réversible.
Le climatiseur réversible
Le climatiseur réversible est un système de climatisation dans le 78, 2 en 1. Ce qui signifie que c’est un seul dispositif capable d’assurer deux fonctions différentes, dont le chauffage et la climatisation d’un logement. Ce type d’appareil se compose d’unité intérieure et d’unité extérieure. Lors des périodes d’été, l’unité intérieure se charge d’aspirer l’air chaud de l’habitat pour le renvoyer vers l’extérieur à travers l’unité extérieure. Lors des périodes d’hiver, cette dernière extrait de l’énergie provenant de l’air extérieur pour le réchauffer et le répandre dans la maison.
Opter pour cet équipement permet un gain de place étant donné que vous n’aurez pas besoin d’installer deux appareils différents. Cela vous permettra aussi de faire des économies liées à l’achat. De plus, ce système de climatisation 78 fait des économies, car la restitution de la chaleur qu’il fournit est largement supérieure à la consommation d’énergie requise pour son fonctionnement.
Toutefois, le plus grand inconvénient avec ce type de système c’est que sa performance dépend grandement des conditions météorologiques. Vous pourrez avoir besoin de matériel d’appoint si la température extérieure ne suffit pas pour combler les besoins thermiques de la maison par exemple. À part cela, en fonction du modèle que vous choisirez, le dispositif peut nuire à votre confort ainsi qu’à celui de votre entourage. C’est parce qu’il occasionne énormément de bruit à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Les personnes qui l’utilisent font généralement appel à des professionnels dans le domaine pour qu’ils trouvent un meilleur emplacement pour les unités. Ainsi, il serait possible de réduire le bruit et d’éviter des ennuis avec ses voisins.
Poster un Commentaire