Sophrologie et sommeil

Tout le monde a connu des troubles du sommeil à différents moments de sa vie. Il y a des nuits où il est difficile de s’endormir, des nuits avec de multiples réveils, des nuits avec un réveil précoce où il est impossible de se rendormir.

Il est normal de passer de telles nuits à l’occasion et nous ressentons rapidement les effets du manque de sommeil.  Nous nous sentons fatigués pendant la journée, presque incapables de se concentrer, plus irritables, etc. Le manque de sommeil à long terme peut avoir d’autres effets néfastes sur notre santé et notre bien-être.

L’être humain face à l’insomnie et le stress

Nous ne sommes pas tous égaux en matière de sommeil. Pour commencer, la quantité de sommeil dont nous avons besoin peut varier de 6 à 9 heures d’une personne à l’autre. Le sommeil varie également en fonction de l’âge, du sexe et de l’environnement.

De même, nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Il est connu du monde médical que les gens perdent leur sommeil à cause du stress et de l’inquiétude. Il peut s’agir d’une situation qui change la vie ou de tracas quotidiens. Il peut être lié au travail, à la famille, aux finances, à la santé. Certains d’entre nous s’inquiètent de ne pas pouvoir dormir.

Les conséquences de l’insomnie au corps humain

Ce que nous savons, c’est que les personnes souffrant d’insomnie ont tendance à montrer des signes de sur-activation biologique tels qu’un taux métabolique plus élevé, une température corporelle plus élevée et des niveaux de vigilance plus élevés. La partie du système nerveux engagée dans la réponse au stress (fuite ou combat) est également suractivée. Par conséquent, ces personnes produisent en permanence des hormones de stress.

Un fait particulièrement intéressant est que ces signes de suractivité se manifestent également pendant la journée. Par rapport aux personnes qui dorment bien, les insomniaques ont des niveaux de vigilance et d’activation plus élevés, même pendant la journée.

La sophrologie pour améliorer notre sommeil

Il est possible de préparer votre nuit de sommeil pendant la journée avec la sophrologie. L’un des conseils les plus courants pour lutter contre l’insomnie consiste à pratiquer la sophrologie d’une durée de 20 minutes quelques heures avant de s’endormir. Cela a beaucoup de sens, car il a été démontré que les personnes souffrant d’insomnie produisent des niveaux plus élevés d’hormones de stress le soir. Cela peut être dû à l’appréhension d’aller au lit, la peur de ne pas pouvoir dormir ou la peur du lendemain. Parfois c’est plus profond et la sophrologie va vous aider à trouver la cause profonde.

Cependant, vous devez entraîner votre corps et votre esprit avec la sophrologie tout au long de la journée pour vous décontracter et vous détendre, et pas seulement avant la nuit.

Accord-Sophro, l’application qui vous guide

Pour vous relaxer durant vos journées de travail, vous pouvez utiliser des applications de sophrologies. Accord-Sophro est l’une de ces applications qui vous donnent la possibilité de suivre des séances n’importe où et à n’importe quelle heure. Accord-Sophro vous guide à travers une initiation simple et claire pour bénéficier du maximum de vertus que peut vous apporter la sophrologie. Ainsi, des parcours détaillés vous sont proposés. En outre, vos historiques de progression peuvent être consultés à tout moment sur l’application web d’Accord-Sophro.

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